TOP 4 des raisons pour lesquelles vous devez bannir le coton-tige !

Vous avez forcément entendu parler de cette loi applicable depuis le 1er janvier 2020 qui interdit la vente des cotons-tiges en France ? Et pour cause… Cette habitude d’utiliser le coton-tige est à proscrire autant pour le bien de nos oreilles que pour la planète ! On vous explique en détails pourquoi !

Pourquoi vous devez absolument bannir le coton-tige de votre salle de bain ?

4 – L’embout en coton :
Il n’est pas fait pour nos oreilles. En effet, les fibres de coton qui le composent peuvent se coller sur le conduit auditif. Mais ce n’est pas tout ! À force des frottements répétés et d’une utilisation quotidienne, l’embout du coton-tige peut aussi provoquer de l’eczéma.
3 – Le cérumen :
Vous trouvez le cérumen disgracieux ? On est bien d’accord, ce n’est pas ultra sexy lorsqu’il est visible. Vous devez juste nettoyer le cérumen oxydé déposé sur la partie visible de l’oreille car en enfonçant votre coton-tige à l’intérieur de votre oreille, vous allez non seulement former un bouchon mais aussi provoquer une infection. En fait, le coton-tige va repousser le cérumen en profondeur dans le conduit auditif au lieu de l’évacuer.

Le saviez-vous : le cérumen est indispensable pour protéger votre conduit auditif et empêcher les bactéries d’y rentrer. Les médecins sont d’ailleurs formels et unanimes là-dessus ! « Le cérumen est capable d’absorber l’humidité de l’oreille pour l’assainir et la protéger. Même si sa couleur a tendance à déplaire, le cérumen est une sécrétion naturelle, stérile et propre. Et plus on retire du cérumen, plus sa sécrétion augmente, jusqu’au moment où les glandes cérumineuses s’épuisent et ne sont plus capables de produire du cérumen. » explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL

2 – Le tympan :

Eczéma, infections, bouchons d’oreille, … Le coton-tige est donc plus dangereux pour nos oreilles qu’autre chose. Sans compter que s’il est mal utilisé et que votre geste est trop brusque, vous pouvez risquer d’abîmer le tympan, voir même le percer. On vous rassure tout de même, percer son tympan est très, très rare mais cela peut arriver suite à un accident si vous êtes bousculés pendant que vous nettoyez vos oreilles.

1 – La planète :

Le coton-tige fait partie du TOP 10 des déchets les plus polluants de la planète. Rejoignant les pailles, gobelets et autres objets en plastique, il représente une quantité désastreuse de déchets. Beaucoup de cotons-tiges usagés sont d’ailleurs retrouvés sur les plages ou en pleine mer. Les derniers chiffres sont inquiétants : 8 tonnes de déchets plastiques sont jetées à la mer et  300 000 tonnes de déchets flottent à la surface de l’océan… Ce n’est pas rien donc.

Sans compter qu’un coton-tige en plastique met entre 100 à 1000 ans pour se dégrader dans la nature !

Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter tout ça ?

Pour limiter les effets néfastes du coton-tige pour nos oreilles et notre planète, rien de plus simple ! Utilisez des accessoires zéro déchet comme l’escurette par exemple. Validé par les médecins, il permet de nettoyer le cérumen oxydé déposé sur la partie visible de l’oreille sans le pousser vers le fond du conduit auditif. En acier inoxydable, il limite également les irritations et risques d’infections. Le must ? Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le voulez car il suffit de le rincer à l’eau et au savon après usage.

coton-tige VS escurette

Pour tout savoir sur l’escurette, on se donne rendez-vous très vite dans notre prochain article. Et en attendant, dites-nous en commentaire si vous avez déjà banni le coton-tige de votre salle de bain ?

1 reply on “TOP 4 des raisons pour lesquelles vous devez bannir le coton-tige !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *