Comment avoir une salle de bain zéro déchet ? 5 idées pour se lancer !

Le saviez-vous : chaque Français produit en moyenne 568 kg d’ordures ménagères par an. Pour faire baisser ce chiffre, il va donc falloir du temps. Mais si chacun effectue individuellement des petits gestes au quotidien, les déchets seront réduits au fur et à mesure. 

Arrêter la fast-fashion, manger moins de viande, utiliser le vélo en ville ou encore acheter du reconditionné, mettre un pull au lieu d’allumer le chauffage, limiter le plastique, etc. Chaque action aura son impact ! Aujourd’hui, on vous explique comment aller petit à petit vers une salle de bain zéro déchet !

Top 5 des accessoires et produits à avoir pour une salle de bain zéro déchet :

1 / Préférez des cosmétiques solides : dentifrice, shampoing, déodorant, …

  • le dentifrice solide : écologique et plus économique comparé à un dentifrice classique, un pot de 30 mL dure en moyenne 3 mois. Ultra simple d’utilisation, il vous suffit d’humidifier votre brosse à dents sur le dentifrice jusqu’à obtenir une petite mousse et vous brosser les dents normalement. Nous, on a adopté  le dentifrice solide Ma Kibell  aux argiles vert et blanc, aux huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus. En plus d’être conçu avec des produits naturels, sa boîte avec couvercle est réutilisable. 
  • le shampooing solide : délicatement parfumé au Monoï, notre coup de cœur va pour le shampooing solide Upanat. ​Il est fabriqué à la main, avec des ingrédients d’origine naturelle et est issu de l’agriculture biologique ! Pour laver vos cheveux avec, c’est tout aussi simple qu’un shampoing classique ! Frottez le shampoing sur vos cheveux mouillés afin de le faire mousser. Massez vos cheveux, laissez agir une à deux minutes puis rincez comme à votre habitude.
  • le déodorant solide : si vos aisselles sont très sensibles, la  gamme de déodorants bio au beurre de cacao  sans bicarbonate de soute de chez Comme Avant vous ravira. En plus, le stick est rechargeable. Pour l’appliquer, Il vous suffit de pousser avec votre doigt le tube pour faire sortir le produit du stick. Passez ensuite le déodorant solide sur votre peau, en faisant plusieurs allers-retours. Le produit se s’imprègnera facilement.

2 / Exit le gel douche, optez pour le savon bio

Que ce soit pour votre visage ou pour le corps, les savons bio sont généralement universels et à utiliser pour toute la famille. On ne jure d’ailleurs que par le savon naturel à l’huile d’olive de chez Comme Avant. Conçu à partir d’ingrédients 100 % naturels, il est certifié bio et est ultra sain pour la peau. Il est aussi très économique. En effet, un savon de 100 g dure environ un mois.

3 / Choisissez une brosse à dents et une brosse à cheveux sans plastique

Chez J’aime mes dents, on propose des produits et accessoires sains et ultra simple à utiliser au quotidien. Nos deux essentiels pour commencer à réduire le plastique dans sa salle de bain ? 

  • la brosse à cheveux naturelle et vegan : elle respecte à la fois vos cheveux et l’environnement. On adore surtout les picots en bois permettant un brossage massant et démêlant.
  • la brosse à dents écologique en bois avec sa tête interchangeable : 100 % en bois, il vous suffit de changer uniquement la tête au bout de plusieurs semaines. C’est donc une réelle alternative pour réduire la consommation de plastique dans vos salles de bain.

4 / Adoptez le cure-oreille à la place du coton-tige

À usage unique, le coton-tige n’a pas été interdit pour rien. Pour continuer de nettoyer vos oreilles, optez pour le cure-oreille de nos ancêtres que l’on a remis aux goûts du jour. L’escurette écologique et équitable est donc parfaite pour entrer dans une démarche zéro déchet et zéro plastique car cet accessoire s’utilise à vie. Très simple à utiliser, il vous suffira d’introduire délicatement la pelle en inox à l’entrée de votre conduit auditif. Ôter l’excès de cérumen. Rincer et essuyer !

5 / Achetez des lingettes lavables pour vous démaquiller

Pour remplacer le coton, on a aussi la solution ! Achetez des lingettes lavables en coton bio, bambou ou eucalyptus. Ultra pratique et simple d’utilisation, vous pourrez ainsi les utiliser pour vous démaquiller au quotidien. Il vous suffira ensuite de les mettre à laver, au lieu de les jeter. Si vous hésitez entre les 3 matières, testez  le kit eco test des tendances d’Emma. Vous serez forcément conquis par l’une d’entre elles.

5 idées pour avoir une salle de bain zéro déchet

Vous l’aurez donc compris, pour limiter au maximum les déchets, bannissez dès que possible les produits à usages uniques ou en plastique de votre salle de bain. Optez plutôt pour des produits durables et écologiques pour toute la famille !

2 replies on “Comment avoir une salle de bain zéro déchet ? 5 idées pour se lancer !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *