Objectif zéro plastique : pourquoi s’y mettre ?

Aujourd’hui, 50 % du plastique produit est utilisé pour fabriquer des objets à usage unique, et donc destinés à être jetés à la poubelle uniquement après une utilisation. Vous utilisez encore beaucoup d’objets en plastique dans votre quotidien ? On vous explique pourquoi vous devez essayer de vous orienter vers le zéro plastique.

Pourquoi opter pour le zéro plastique ? 

1 – Le plastique menace nos milieux naturels et la biodiversité 

Ce n’est plus un secret pour personne, les matières plastiques ne sont pas toutes recyclées et prennent énormément de temps à se dégrader. Il est donc important de réduire vos déchets. 

Par exemple : 

  • une brosse à dents en plastique met 300 ans pour se décomposer ;
  • un coton-tige met plus de 500 ans ;
  • une petite bouteille a besoin de 450 ans pour se décomposer, etc.
Objectif zéro plastique : pourquoi s’y mettre ? - Escurette

Aujourd’hui, selon une étude établie par WWF, 150 millions de tonnes de plastiques se trouvent dans les océans. En effet, des tonnes de plastiques sont ramassées en milieu marin tels que les mégots de cigarette, les fragments de plastique, les bouteilles, les emballages alimentaires, des fragments de polystyrène, les sacs plastiques, du matériel de pêche, les bouchons de bouteilles ou encore les cotons-tiges et les bâtons de sucettes.

Mais ce n’est pas tout ! Plus d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause des déchets en plastique. 

2 – La pollution plastique impacte notre santé

Le saviez-vous : les plastiques sont des résines auxquelles on ajoute des produits chimiques (additifs, plastifiants et charges). 

En achetant des produits alimentaires ou boissons avec des emballages en plastique, ses produits chimiques néfastes utilisés pour les emballages s’incorporent dans ce que nous consommons. 

Par exemple, dans 1 L d’eau d’une bouteille plastique, plus de 325 particules de plastiques sont retrouvées. De plus, une récente étude de WWF démontre que 5 grammes environ de plastiques ingérés chaque semaine par un humain.

3 – Il participe au changement climatique 

Le gaz à effet de serre est la cause principale du changement climatique. En effet, 90% de la production des plastiques nécessite l’extraction de gaz, de pétrole ou autres matières premières non renouvelables. 

Selon une étude de 365 reusable, on estime qu’environ 13,5 millions de tonnes de CO2 sont émis chaque année, à cause du processus de fabrication des matières premières plastiques. Malheureusement, cela détruit la planète petit à petit…

Une sensibilisation au zéro plastique qui touche tout le monde

L’objectif zéro plastique à adopter au quotidien est un engagement fort pour notre environnement. Les Français y font d’ailleurs de plus en plus attention. 

La majorité des foyers commencent ainsi par des petits gestes simples du quotidien et limite au fur et à mesure l’utilisation des produits à usage unique en plastique en : 

  • achetant une gourde à remplir au lieu de nombreuses bouteilles d’eau ;
  • utilisant un tote bag en tissu pour ses courses plutôt que des sacs plastiques ;
  • bannissant le coton-tige jetable et le remplacer par l’escurette, etc…

Une récente étude démontre aussi que  92,2 % des usagers pensent qu’un commerçant qui s’engage à ne plus utiliser de plastique à usage unique renforce son image positive auprès de sa clientèle. Bonne nouvelle, chez Escurette, c’est exactement ce qu’on prône avec notre cure-oreille zéro plastique et zéro déchet.

Vous l’aurez compris, se mettre au zéro plastique est primordiale pour le bien-être de notre planète ainsi que le nôtre. Alors, qu’attendez-vous ?  Foncez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *