Le zéro déchet : est-ce possible même en vacances ?

Vous vous demandez comment allier zéro déchet et vacances ? Aujourd’hui, on vous donne toutes nos astuces afin de vous aider dans cette démarche pas toujours facile lorsque l’on est loin de chez soi.

Transport, logement, courses, pique-nique, etc.. On vous explique tout pour être au top du zéro déchet ! 

Top 6 de nos astuces pour être zéro déchet même pendant les vacances

Emportez votre trousse de toilette zéro déchet et minimaliste :

Il est essentiel de prendre vos produits zéro déchet de votre salle de bain. En effet, cela vous évitera d’acheter votre nécessaire de toilette sur place. De plus, en fonction de votre voyage, vos produits habituels bio et zéro déchet ne seront peut-être pas disponibles aussi facilement.  

Selon votre destination et  la durée de votre séjour, votre trousse de toilette doit être plus ou moins complète. Généralement, il est tout de même primordial d’apporter un minimum pour votre routine quotidienne telle que :

Prévoyez vos propres accessoires pour vos repas :

Vous prévoyez de faire un pique-nique lors de votre séjour ? Vous avez besoin de prendre un café sur la route ? Pensez à amener vos propres accessoires pour vos repas : des couverts et des assiettes en bambou, votre mug à café, des serviettes réutilisables, des pailles en bambou, votre gourde, etc…  

Pour emballer vos repas, plusieurs solutions s’offrent également à vous : le Bee Wrap (emballage alimentaire écologique et réutilisable) ou des tupperwares en verre. 

Déplacez-vous avec vos essentiels :

Vous voulez faire une balade en ville, une randonnée en pleine nature ou encore une virée à la plage ? Voici les 3 accessoires indispensables à emmener avec vous, peu importe votre activité : 

  • une gourde ;
  • un thermos ;
  • un tote bag en tissu, etc.

Faites vos courses, comme à la maison :

Vous n’avez pas pensé à faire vos courses avant de venir ? Vous n’avez pas eu le temps ou bien vous avez besoin de refaire des provisions sur place ? 

Pour vos achats sur place, privilégiez les épiceries en vrac et les maraîchers bio afin d’acheter des produits locaux. Si vous allez en grande surface, évitez surtout les produits qui sont trop emballés.

Utilisez des transports plus écologiques :

Même s’il est compliqué de partir en vacances sans polluer, nous avons quelques solutions pour vous pour au moins limiter votre impact.

Mis à part le vélo ou vos propres jambes, sachez que le moyen de transport qui pollue le moins est le train. D’autres moyens de transports peuvent aussi être plus écologiques tels que les transports en commun, le covoiturage, etc.

Si vous êtes contraint de prendre l’avion, vous pouvez calculer l’empreinte CO2 de vos voyages avec Greentripper.  

Choisissez des logements équipés :

Pour vos vacances, cherchez de préférence un logement qui est équipé d’une cuisine. Vous pourrez ainsi cuisiner vos propres petits plats comme à la maison. 

Pensez d’ailleurs à emmener dans votre valise votre propre savon pour la vaisselle et même votre kit de lessive bio pour laver vos vêtements.

Orientez-vous vers des logements type airbnb, logement chez l’habitant ou encore couchsurfing. Le but ? Éviter au maximum les grosses chaînes d’hôtels.


Vous l’avez compris ! OUI, il est possible d’être à la fois en vacances et de faire attention à vos déchets. 

Vous avez donc toutes les cartes en main pour passer de bonnes vacances tout en optant pour le zéro déchet. Bien sûr, pas de stress, ceci est une liste non exhaustive et vous n’êtes pas obligé de tout appliquer à chacun de vos voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *