Les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a un impact sur notre environnement. Le dernier rapport du GIEC de 2021 constate que «des changements largement répandus et rapides se sont manifestés dans l’atmosphère, l’océan, la cryosphère et la biosphère». Dans cet article, nous analyserons les répercussions et les conséquences directes et indirectes pour notre planète.

 TOP 5 des conséquences du réchauffement climatique

La migration et la disparation de certaines espèces

Un certain nombre d’espèces risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. En effet, leurs comportements se retrouvent totalement bouleversés par la modification de leurs zones de vie. De nombreux animaux subissent actuellement une destruction de leurs habitats naturels, qui sont aussi surexploités et très pollués pour la plupart.

Sont ainsi concernés par le risque d’extinction les ours, les manchots, les pandas, les phoques, et plein d’autres encore !

Pour survivre, ceux-ci devront réussir à migrer ou à s’adapter rapidement à ce changement climatique.

L’intensification des catastrophes naturelles

Ce n’est plus un secret pour personne, le réchauffement climatique contribue à accroître le risque de sécheresse et d’incendie. C’est par exemple le cas en France, où de nombreux feux se déclarent à cause de la sécheresse liée à cette forte chaleur. Le feu s’est ainsi propagé sur plusieurs hectares en Gironde, dans le Gard, mais également dans le bassin d’Arcachon. La France n’est pas le seul pays à être concerné. En effet, les faits s’appliquent en ce moment même au Portugal et en Espagne.

De plus, les risques d’inondation liés aux fortes pluies, aux cyclones ou aux ouragans sont beaucoup plus intenses et fréquents.

Des températures en hausse

Actuellement, les météorologues font face à des relevés météorologiques exceptionnels  ! La crise climatique entraîne une augmentation rapide de la température moyenne globale et des températures extrêmes plus fréquentes, telles que les vagues de chaleur de cet été. 

« Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. » nous précise ainsi Courrier International.À cause des températures plus élevées que la normale, la température moyenne de certains pays pourrait augmenter de 6° C d’ici à la fin du 21e siècle, selon un rapport du National Resources Defense Council (NRDC) intitulé « Killer Summer Heat ».

Une hausse du niveau de la mer et des océans

Depuis les années 90, le niveau des océans et de la mer ne cesse d’augmenter. Comme pour la hausse des températures, ce phénomène s’est fortement accéléré ces dernières années.

Lié majoritairement à l’expansion thermique des océans, la hausse du niveau de la mer et des océans accroît le risque d’inondation et met en danger de nombreuses infrastructures et habitations proches des littoraux.

 Les plantes et la biodiversité directement menacées

Le cycle de croissance des plantes sauvages et cultivées est modifié : gelées tardives, fruits précoces, feuilles tardives, etc. De nombreuses espèces ne supportent pas les nouvelles conditions climatiques et l’agriculture devra s’adapter en sélectionnant des espèces plus anciennes et plus robustes.

Et pour cause… Les changements climatiques sont si rapides que de nombreuses espèces végétales ont du mal à s’adapter. 

La plus grosse difficulté pour la biodiversité réside dans le fait que les dates de floraisons et de pollinisations sont décalées. Cela surtout pour les espèces qui pollinisent à la fin de l’hiver et au début du printemps tels que le cyprès, le frêne ou le bouleau.


Vous l’avez compris, le changement climatique est à prendre très au sérieux ! Les conséquences du réchauffement climatique nous touchent tous indirectement. Alors faites des petits gestes au quotidien pour éviter d’abîmer encore plus notre planète ! 

Chez Escurette, prendre soin de notre environnement est une valeur de l’entreprise que notre équipe a et utilise au quotidien. Nous ne voulons pas être une autre entreprise qui pollue ou qui exploite une image verte sans véritable action concrète. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous agissons au quotidien pour changer les choses à notre niveau, notamment avec notre escurette qui est un choix responsable visant à sauver notre planète. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *