Le bois : cette matière première qui fait l’unanimité

De nos jours, de nombreux produits sont fabriqués ou tournés dans du bois. Mais pourquoi les consommateurs se tournent de plus en plus vers cette matière première ? On vous explique tout.

Top 3 des avantages de fabriquer un produit avec du bois

Le bois, plus solide et plus résistant que d’autres matières premières

Le saviez-vous : contrairement au béton et à l’acier, le bois constitue le matériau le plus léger et le plus résistant.  En effet, grâce à sa structure cellulaire et la position de ses fibres, le bois est très résistant. Par exemple, il est 6 fois plus résistant que le béton armé. 

De plus, c’est un matériau durable qui peut survivre pendant des décennies.

Une matière respectueuse de l’environnement 

Composé de carbone absorbé par les arbres, il contribue à lutter contre le changement climatique. Cette matière première est ainsi issue d’une ressource renouvelable et naturelle.

Concrètement ? Un arbre absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère. À la fin de sa vie, il se décompose et libère une partie du carbone qu’il a conservé pendant sa croissance. L’autre partie est emmagasinée dans le sol.

En revanche, s’il est récolté, le dioxyde de carbone continue d’être absorbé et permet à de nouveaux arbres de pousser. Après la récolte, le carbone reste fixé sur les fibres du bois et évite son rejet durant plusieurs dizaines, voir centaines d’années.

Il est important de souligner également que la production d’objets en bois exige moins d’énergie et produit moins de pollution que l’acier, le béton, l’aluminium ou le plastique. Le bois est donc beaucoup plus écologique et moins nocif pour l’environnement comparé aux autres matériaux. 

Une ressource renouvelable

Actuellement, en France, la majorité des forêts sont gérées de manière durable. 

Les arbres, malades ou mourants, sont coupés afin de permettre aux arbres situés à côté de mieux grandir et d’en replanter de nouveaux. Ce type de plantation permet de choisir des variétés d’arbres adaptées au sol et au climat tout en respectant l’écosystème de la forêt. 

Des arbres « renaissent et poussent » chaque année. Cela correspond au cycle naturel de la forêt.


Vous l’aurez compris, le bois est une matière noble qui respecte l’environnement. C’est pourquoi, nous avons imaginé une escurette dont le manche et le capuchon sont fabriqués dans du bois labelisé PEFC , qui évite la déforestation. Notre escurette est ainsi conçue aux portes de la forêt de Brocéliande en Bretagne, dans du bois de Charme français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *