Top 4 de nos conseils pour une cuisine zéro déchet !

Nous avons tous envie de réduire nos déchets, mais ce n’est pas toujours évident. Après vous avoir donné nos 5 conseils pour avoir une salle de bain zéro déchet, on vous explique maintenant comment opter pour une cuisine zéro déchet (ou presque) ! À vos notes !

Top 4 des accessoires et produits à avoir pour une cuisine zéro déchet 

1- Privilégiez la bouteille en verre 

Le saviez-vous : la bouteille en verre est plus hygiénique que la bouteille en plastique. En effet, il a été prouvé scientifiquement que la bouteille en plastique laisse des résidus nocifs pour la santé.

Adoptez donc la bouteille en verre. C’est une matière minérale 100% recyclable et respectueuse de l’environnement qui s’inscrit parfaitement dans notre objectif zéro déchet. Le verre permet donc d’opter pour un accessoire zéro déchet, mais est aussi sans danger pour notre santé. 

2- Remplacez vos accessoires pour laver la vaisselle

Pour faciliter le lavage de la vaisselle et éviter l’achat régulier d’accessoires jetables optez plutôt pour des indispensables biodégradables et naturels. Par exemple, la marque Pimpant propose un(e) : 

  • Éponge Grattante Recyclable composée d’une face grattante naturelle à base de coques de noix et de noyaux de fruits brisés et biodégradables ;  
  • Grattoir Cuivre :  Extra-doux pour les poêles et casseroles, le cuivre nettoie et récure sans rayures ! Durable, lavable et recyclable, c’est une jolie solution écologique ;
  • Brosse Vaisselle à tête remplaçable :  Idéale pour faciliter le nettoyage de toute votre vaisselle sans la rayer tout en favorisant des matériaux issus de forêts gérées durablement et de fibres d’agave ;
  • Savon vaisselle  fait en France avec des ingrédients naturels et biodégradables. Il nettoie et dégraisse naturellement. Cela grâce au mélange de 4 actifs d’origine naturelle : savon (coco, olive et tournesol), cristaux de soude, acide citrique et bicarbonate.
Top 4 de nos conseils pour une cuisine zéro déchet !  pimpant.jpg

3- Fabriquez vos produits d’entretien 

Vos produits d’entretien vous coûtent cher et prennent de la place ? Voici une alternative plus simple et plus écologique : fabriquer vous-même vos produits. Comme cela, ils seront naturels, respectueux de l’environnement et économiques. 

Il existe une multitude de recettes sur internet pour faire par exemple du liquide vaisselle maison, un nettoyant pour le sol, vos propres tablettes pour lave vaisselle, etc. À vous de jouer ! 

4- Achetez en vrac 

L’achat en vrac vous permet de gérer la quantité de produits dont vous avez besoin tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Autre avantage, l’absence d’emballage est le principe même de l’achat en vrac, il permet de répondre à notre principal objectif : zéro déchet.

Pour ranger et stocker vos achats chez vous, utilisez des bocaux en verre.


Pour la salle de bain, nous vous avions donné des astuces pour réduire nos déchets, on a commencé par remplacer les cotons tiges par l’escurette, le savon liquide par le savon solide, etc. Et maintenant, vous avez tous nos conseils pour adopter au fur et à mesure une cuisine zéro déchet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *