Coton-tige interdit : TOP 3 des alternatives écologiques à utiliser pour vos oreilles !

En France, le coton-tige en plastique est banni et interdit depuis 1er janvier 2020 ! Depuis, de nombreuses alternatives à ce coton-tige sont apparus sur le marché pharmaceutique et cosmétique. Pour ceux qui souhaitent que leurs oreilles soient parfaitement propres, mais aussi zéro déchet, ils existent de nombreux produits tels que la poire, la bougie auriculaire, le cure-oreille, … 

Dans cet article, on vous donne  nos 3 alternatives écologiques à utiliser pour nettoyer vos oreilles !

 Comment nettoyer vos oreilles sans coton-tige ?

 1 – Le coton-tige lavable en silicone

Comme son nom l’indique, le coton-tige lavable est réutilisable grâce à son embout en silicone. L’avantage ? Il peut être lavé plus de 2 000 fois après utilisation. 

Malheureusement, leur composition n’est pas 100 % naturelle et non biodégradable, donc lorsque votre coton-tige sera usé et cassera, il finira en déchet. Sans compter que le coton-tige en silicone a exactement la même forme que l’ancien coton-tige en plastique qui n’était pas recommandé par nos ORL. En effet, son utilisation n’est pas sans risque, car on peut aller trop loin dans l’oreille et se créer des bouchons ou abîmer son tympan. De plus, il contrarie l’écoulement naturel du cérumen. 

2 – L’oriculi

L’oriculi est l’une des premières alternatives que l’on a vues dans les magasins bio. C’est un accessoire assez efficace qui permet de retirer l’excès de cérumen du conduit auditif par grattage grâce à sa pointe incurvée.

Pourtant, étant fabriqué en bois, il reste fibreux et peu agréable avec des risques d’irritations. Au moindre doute, changez-le. 

Notez aussi qu’un médecin ne se servirait jamais du bois pour nettoyer l’oreille d’un patient. En effet, il utilisera toujours de l’inox médical. 

3 – L’escurette

L’escurette, quant à elle, fait l’unanimité chez les petits et les grands. Elle est composée d’un manche en bois et d’un embout en inox médical.

L’embout, en inox médical, est vivement conseillé par les médecins et ORL, qui l’utilise au quotidien. 100 % made in France, le manche et le capuchon sont fabriqués dans du bois labellisé PEFC, qui évite la déforestation. Elle est d’ailleurs conçue aux portes de la forêt de Brocéliande, en Bretagne, dans du bois de Charme Français.

Réutilisable à vie, l’escurette va vous permettre de nettoyer vos oreilles dans une démarche zéro déchet et zéro plastique. Le tout en soutenant le commerce local. 


Vous l’auriez compris, chaque alternative au coton-tige en plastique a ses avantages et ses inconvénients, mais l’escurette est la méthode la plus écologique et la plus sûre, que ce soit pour vos oreilles, ou pour la planète ! Vous ne l’avez pas encore testée ? Découvrez les nombreux coloris de l’escurette pour avoir un cure-oreille à votre goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *