3 bonnes résolutions à prendre pour devenir plus écolo et plus respectueux de l’environnement en 2023 !

En 2023, et si on devenait plus écolo ? Parce que chaque petite chose compte, nous vous aidons à prendre les bonnes résolutions pour combattre les effets du réchauffement de la planète et préserver au mieux votre environnement.

Moins de plastique, moins de déchets, moins de CO2, … Il nous appartient à tous de faire les efforts nécessaires. Mais rassurez-vous ! Au quotidien, ces petits gestes éco-responsables deviennent vite évidents.

Mais puisqu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, voilà 4 bonnes résolutions à prendre pour devenir plus écolo et plus respectueux de l’environnement en 2023.

Top 3 des résolutions à prendre pour devenir plus écolo 

1- Favorisez les achats de seconde main

On a souvent tendance à acheter compulsivement des choses qu’on a déjà ou bien des choses nouvelles qui nous serviront que provisoirement.

C’est notamment le cas des appareils électroménagers, higt-tech, vêtements, …Nous avons tendance à les jeter, avant même de vérifier s’ils peuvent être réparés ou recousus. 

Pour éviter cela, il est primordial d’acheter des produits d’occasions et de seconde main. Il existe maintenant de nombreuses friperies et des vendeurs de produits reconditionnés qui rencontrent un succès fou. Qui dit pas d’achat neuf, dit moins de production et moins de pollution… 

2- Évitez les supermarchés

Pour vos courses de la semaine, évitez les grandes surfaces et préférez les commerçants locaux. Dès que possible, soutenez l’économie de votre ville ! Pour cela, acheter des produits frais et durables auprès de producteurs, de maraîchers et de commerçants qui se situent près de chez vous. 

Si cela n’est pas possible pour tous vos produits, pensez à acheter des marques françaises respectueuses de l’environnement.

3- Préparez vos produits d’hygiène et d’entretien

Un excellent moyen de faire des économies, de réduire les déchets et de respecter la nature est de préparer vos produits d’hygiène et d’entretien. Et oui, il n’y a que des avantages à les faire vous-mêmes.

Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre savon, votre shampoing, votre lessive, votre liquide vaisselle, etc.

Par exemple, fabriquer votre propre savon ne prendra que quelques minutes. Pour le fabriquer, cela ne nécessite que quelques ingrédients simples : de l’huile végétale (huile de coco, huile d’olive, …), de la soude caustique et de l’eau. Il en va de même pour les produits de nettoyage de la maison comme le liquide vaisselle ou le détergent.


Et pour aller encore plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à découvrir en complément notre article sur comment devenir zéro déchet, même pendant les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.