Le coton-tige en plastique a toujours été présent dans notre salle de bain. Heureusement, la prise de conscience croissante des effets dévastateurs de la pollution plastique sur notre environnement a conduit de nombreux pays à agir. Des réglementations et des interdictions visant à limiter l’utilisation du coton-tige en plastique ont été mises en place.
Le coton-tige interdit au 1ᵉʳ janvier 2020 hors usage médical
Les collectes de déchets organisées chaque année sur les plages révèlent une quantité alarmante de coton-tige comme le souligne l’association Surfrider Foundation. Certains les jettent par terre. D’autres n’utilisent pas les poubelles, mais les toilettes, ce qui entraîne de graves conséquences. En cas de fortes pluies, les stations d’épuration sont saturées et ne peuvent pas filtrer adéquatement, ce qui conduit à l’écoulement des cotons-tiges dans l’océan.
Pour préserver les espèces en danger, les écosystèmes fragiles et la qualité de notre environnement, la loi sur la Biodiversité a décidé d’interdire l’utilisation du coton-tige en plastique à l’exception des cotons-tiges utilisés à des fins médicales. Cette loi a pris effet au 1ᵉʳ janvier 2020.
Le but ? Prévenir la pollution plastique, protéger nos écosystèmes fragiles et préserver les espèces en danger. C’est ainsi une étape importante vers un avenir plus durable.
Le coton-tige dangereux pour nos oreilles
Le coton-tige, souvent mal utilisé, peut causer des problèmes de santé. Le risque le plus courant ? Insérer le coton-tige trop profondément dans l’oreille. Il peut alors perforer le tympan. Le conduit auditif est très fragile. Le coton-tige peut également provoquer des irritations et des lésions de la peau du conduit auditif. Cela peut créer un environnement propice aux infections, favorisant la croissance de bactéries ou de champignons, ce qui peut entraîner des infections de l’oreille.
Il est essentiel de noter que le coton-tige a été initialement conçu pour les soins du bébé: nettoyage du nombril, du pli des nourrissons… Les professionnels de santé recommandent d’ailleurs d’éviter l’utilisation du coton-tige afin de laisser le cérumen se décomposer naturellement.
Un produit à l’impact écologique néfaste
Le coton-tige contribue énormément à la pollution plastique et à la détérioration de l’environnement. En effet, il est principalement fabriqué en plastique non biodégradable. Le plastique utilisé, tel que le polystyrène, met des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Cela signifie que les cotons-tiges en plastique utilisés aujourd’hui continueront de polluer la planète pendant des décennies.
Mais ce n’est pas tout. Ils sont souvent jetés de manière inappropriée et se retrouvent dans les océans, les rivières et les lacs. Ils peuvent alors être ingérés par la faune, tels que les poissons, les oiseaux, etc… ce qui peut entraîner des blessures, des obstructions digestives ou même la mort de ces animaux.
H2 : Par quoi remplacer le coton-tige ?
La bonne nouvelle ? Il existe plusieurs alternatives écologiques et sûres pour remplacer le coton-tige en plastique. C’est notamment le cas de notre cure-oreille Escurette.
Fabriqué en France, notre cure-oreille est conçu en bois et en inox médical. C’est un accessoire durable, sans plastique et facile à utiliser. Il ne contribue donc pas à la pollution plastique et est sans danger pour la santé. Pour en savoir plus sur son utilisation, rendez-vous sur notre tuto : comment bien se laver les oreilles sans coton-tige ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.